Organiser une campagne de financement participatif pour votre entreprise est une solution idéale si vous souhaitez tester votre marché ou bien l’accueil d’un produit ou service en particulier. De cette manière, vous crédibilisez votre démarche tout en actionnant un nouveau levier de financement de votre entreprise : subventions, prêts bancaires, prêts d’honneur, etc. Les dons que vous allez recueillir vont alors venir solidifier les fonds propres et les capitaux déjà présents de votre entreprise.
Quel est l’intérêt pour une entreprise de recourir au financement participatif ?
Tout d’abord, grâce à un financement participatif, vous gagnez en visibilité. Vous pouvez utiliser cette campagne comme un accélérateur de communication, élément indispensable dans votre stratégie commerciale. Le projet est ainsi mis en avant et soutenu par une communauté spécifique qui pourra même vous aider à relayer votre projet sur les différents réseaux sociaux.
Pour finir, le financement participatif permet à l’entreprise qui réalise ce projet d’établir une étude et une analyse du marché en réduisant les coûts tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel de la part d’investisseurs expérimentés.
Les avantages d’un financement participatif sont :
- recueillir des fonds rapidement sans frais initiaux ;
- mettre en avant votre société et ses valeurs avec une communication alternative ;
- développer et améliorer votre projet grâce aux retours ;
- donner les tendances de votre marché et donc de votre cible.
Comment optimiser votre campagne de financement participatif en 4 conseils ?
- Rédigez un business plan
Prenez de l’avance en établissant un projet solide qui vous permettra d’affiner vos idées, d’évaluer leur faisabilité et de définir au mieux vos besoins en financement. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté et donner envie aux potentiels contributeurs, n’hésitez pas à bien définir votre cible et à préparer un planning minutieux, car le temps est compté pour une campagne de financement participatif.
- Détaillez votre projet
Une campagne de financement participatif ne dure que quelques semaines et demande un fort investissement de votre part en termes d’énergie. C’est pour cela que vous devez prêter une attention particulière au contenu de vos communications qui devra être à la fois lisible et accrocheur. Prenez le temps de bien choisir vos visuels de présentation, travaillez un titre ou un slogan clairs et rédigez un texte immersif et attractif. N’hésitez pas à faire relire vos textes en amont afin d’éviter les erreurs lors de la mise en ligne.
- Communiquez sur les réseaux sociaux
Ne négligez pas la force et la visibilité que peut engendrer une campagne de financement participatif relayé sur les différents réseaux sociaux. En investissant les réseaux, vous bénéficiez de multiples opportunités qu’une campagne de communication classique ne pourra jamais vous proposer.
Pour cela, commencez par engager votre propre réseau et mobiliser vos proches. C’est un excellent bouche-à-oreille à moindre coût. Puis réalisez des vidéos, format très apprécié des plateformes d’interactions sociales pour mettre en avant votre projet de manière personnalisée. Vous pouvez également faire appel à des professionnels des réseaux afin de mettre en lumière votre proposition, ce qui pourrait élargir votre audience et attirer les contributeurs du monde entier.
- Bien choisir les contreparties
Les contreparties font parfois toutes la différence pour certaines personnes. Elles doivent rester raisonnables et s’intégrer dans le budget de lancement, si elles nécessitent une fabrication. Les contreparties peuvent être symboliques comme des remerciements ou être cité en tant que donateur/sponsor/investisseur ou plus concrètes telles qu’un produit, un service, un objet exclusif ou une promotion sur la future activité ou sur le futur produit de votre entreprise.
Vous désirez créer ou reprendre une entreprise en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais ne savez pas comment vous y prendre pour financer votre entreprise ? Contactez-nous. La Socoma facilite l’accès au crédit des entrepreneurs.
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "FAQPage",
"mainEntity": {
"@type": "Question",
"name": "Comment optimiser sa cagnotte participative ?",
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "1) Rédigez un business plan
2) Détaillez votre projet
3) Communiquez sur les réseaux sociaux
4) Bien choisir les contreparties"
}
}
}
</script>
0 commentaires