Tout savoir sur le prêt bancaire pour une entreprise

Conseils

Un prêt bancaire pour une entreprise est le choix le plus logique pour sa croissance, mais il n’est pas facile de comprendre comment faire. Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

Le prêt professionnel est un système de financement strictement réservé aux personnes exerçant une activité professionnelle indépendante telle que médecin, avocat, infirmière, les artisans, les agriculteurs, les associations, les TPE et les commerçants.

Ce prêt a pour objectif de financer des besoins liés à l’activité professionnelle : location de bureaux, pour de la trésorerie, du matériel ou une voiture.

La nature de l’activité développée n’a aucun impact sur une demande de prêt financier. 

Comment obtenir un prêt bancaire pour une entreprise ?

Il faut tout d’abord établir ce qu’on appelle un plan de développement dont le principal objectif est de démontrer la viabilité et la rentabilité du ou des projets. Ce dossier doit être soigné, précis et apporter une vision à la fois détaillée et globale de votre programme.

Pour cela, votre plan financier doit comporter la diversification des sources de financement, comment atteindre un équilibre entre les capitaux propres et empruntés ainsi que la fiabilité financière de votre projet.

Votre dossier doit comporter une introduction avec un résumé du projet et vos motivations, les coordonnées et les éléments de base de l’entrepreneur : état civil, expérience professionnelle, formation, historique bancaire professionnel, etc.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de prêt professionnel ?

En règle générale, il vous sera principalement demandé les documents suivants :

  • la carte d’identité du dirigeant de l’entreprise ;
  • le KBIS de la société ;
  • vos relevés bancaires ;
  • un extrait du prévisionnel financier ;
  • pour un local commercial, les pièces justificatives de domiciliation.

Quels sont les types de prêts bancaires existants pour une entreprise ?

Les prêts amortissables

Il s’agit de crédits à moyen terme compris entre 2 à 5 ans. Ils concernent la souscription pour vos besoins en équipements matériels ou immatériels tels que pour le mobilier, un véhicule ou des machines ainsi que pour un brevet ou une licence.

Les prêts amortissables sont également sur du long terme pouvant atteindre les 15 ans d’emprunt pour de gros investissements comme l’achat de locaux professionnels.

Les prêts non amortissables

Il s’agit de crédits pouvant être des facilités de caisse afin de financer le cycle d’exploitation de votre société et ses nécessités en trésorerie ou qui peuvent être également de l’affacturage ou de l’escompte (trésorerie liée à des créances clients).

Le crédit-bail

Il s’agit d’un crédit qui se présente en deux modèles :

  • un crédit immobilier avec un prêt à long terme (10 à 15 ans) pour le financement des murs de votre local professionnel ou pour un cabinet médical ;
  • un crédit mobilier avec un prêt à moyen terme (2 à 5 ans) pour financer du matériel informatique, des équipements ou un véhicule professionnel.

Un prêt bancaire est l’occasion de faire de votre idée d’entreprise une réalité. Toutefois, vous devez savoir qu’il faut souvent plus qu’un bon plan d’affaires pour obtenir un financement. Gardez à l’esprit qu’un prêt demande un remboursement et doit également faire partie de votre vision financière sur le long terme.

Prospection client : toutes les techniques à maîtriser

Prospection client : toutes les techniques à maîtriser

La prospection client est indispensable au développement d’une entreprise. Lorsque cette dernière est bien étudiée, elle peut constituer un levier efficace de croissance de votre clientèle. Mais pour y parvenir, certaines règles sont à respecter. Lesquelles ?...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire afin d’être recontacté par un de nos conseillers SOCAMA