Qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’activités ou en phase d’expansion de leurs services, les entrepreneurs ont toujours besoin de fonds pour financer leurs projets.

La demande de financement est, pour la majorité de ces porteurs de projets, un passage obligatoire.

La réussite de cette demande tient en une seule chose : convaincre les partenaires financiers de la solidité du projet présenté. Cet exercice capital est souvent appréhendé par les entrepreneurs. Voici les bonnes pratiques à adopter pour vous y soumettre avec sérénité.

Monter un dossier de financement solide et complet

Le dossier de financement est la pierre angulaire de la demande de financement pour votre entreprise. Il doit mettre en valeur les caractéristiques de votre projet et démontrer sa solidité ainsi que sa rentabilité. Les pièces à fournir pour le montage d’un tel dossier peuvent varier selon le type de projet.

Cependant, certains éléments clés sont à soigner dans tous les cas :

–  La présentation du projet : marché visé, modèle économique, concurrents… Votre business plan doit être travaillé sur chaque point.

–  La présentation des principaux porteurs du projet : il n’est pas question ici que du CV des principaux acteurs de l’entreprise. Le sujet essentiel est celui de la valeur apportée dont chacun fait profiter à l’entreprise.

–   L’organisation de l’entreprise : l’idée ici est de présenter les rôles et les responsabilités de l’équipe de direction de l’entreprise.

–  Un plan de financement : montage financier, budget de trésorerie, bilan prévisionnel, rentabilité prévisionnelle, etc.

Démontrer la viabilité économique du projet

Il ne vous suffit pas d’un bon modèle économique pour espérer une réponse favorable à votre demande de financement. Il est également nécessaire de convaincre de la viabilité économique de votre projet.

Deux axes essentiels sont à prendre en compte pour cette présentation financière du projet : l’estimation des besoins financiers et la rentabilité prévisionnelle.

L’estimation des besoins financiers

Il sera question pour vous de lister les coûts et investissements nécessaires à l’activité de votre entreprise (immobilisations matérielles et immatérielles, trésorerie de départ, dépôts de garanties éventuels, évolution du besoin en fonds de roulement…). Soyez soigneux sur les chiffres et appuyez vos estimations de devis ou de justificatifs. Des données non crédibles peuvent vous desservir.

Un grand nombre d’entrepreneurs essaient de revoir leurs besoins financiers à la baisse afin de limiter leur endettement. Souvenez-vous que, plus vos estimations sont justes, plus vous augmentez les chances de voir votre demande de financement acceptée.

La rentabilité prévisionnelle

Votre projet doit être rentable sur le long terme. Pour que votre demande de financement reçoive une réponse favorable, les profits générés par votre activité devraient permettre assez rapidement à votre entreprise de s’autofinancer. Ne faites pas l’erreur de ne pas inclure votre salaire dans vos estimations.

Si vous bénéficiez d’aides telles que l’ACRE, le NACRE ou autres subventions publiques, n’hésitez pas à les mentionner.

Identifier les sources de financement probables

Les solutions de financement d’entreprise sont nombreuses. Outre les aides publiques au financement, vous pouvez renforcer le capital de votre entreprise avec des sources de financement telles que le crowdfunding, le prêt d’honneur, le love money ou encore les emprunts bancaires.

Se faire accompagner

La demande de financement pour une entreprise est un combat acharné. Demander des conseils et se faire accompagner par des professionnels vous permet de vous consacrer à votre cœur de métier et vous épargne des erreurs.

La SOCAMA peut apporter sa garantie sur le prêt accordé par la Banque Populaire, tandis que le conseiller professionnel de la banque assure le rôle d’accompagnateur. La SOCAMA intervient dans un second temps pour faciliter l’accès au crédit, car elle sécurise les encours portés par la banque.

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de crédit pour avoir un avant-goût de nos services.Désireux d’en savoir plus à propos du financement des entreprises ou de nos offres ? Nos experts sont à votre disposition. Contactez-nous.