L’aventure entrepreneuriale est un combat de longue haleine qui se gagne rarement seul. L’accompagnement est l’une des voies les plus sûres pour bénéficier d’un écosystème porteur qui sécurise le lancement des activités et améliore les chances de succès de l’entreprise.

Au vu de la diversité des offres proposées, il peut être parfois difficile d’opérer un choix d’accompagnement juste. Pour vous aider à vous orienter, la SOCAMA a élaboré pour vous un guide sur les organismes accompagnateurs de projets entrepreneuriaux.

Les organismes d’aide spécialisés

Aide pour les projets artisanaux

Si vous portez un projet relatif à l’artisanat, vous pouvez vous tourner vers les Chambres de métier et de l’artisanat. Elles vous soutiendront à toutes les étapes du cycle de vie de votre entreprise. L’aide qu’elles apportent consiste essentiellement en un accompagnement dans la définition du projet, la réalisation des études de marché et la recherche des financements.

Ces chambres pourront également vous épauler dans vos démarches administratives et vous seront d’un grand secours pour mieux comprendre la réglementation relative à votre activité.

Aide pour les projets agricoles

Les porteurs de projet qui s’orientent vers le secteur agricole peuvent bénéficier de l’appui tant des Chambres d’agriculture que du réseau des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Notons également la présence du réseau Jeunes Agriculteurs qui apporte son appui aux entrepreneurs agricoles âgés de moins de 35 ans.

Aide pour les projets commerciaux ou industriels

Les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent des accompagnementsaux entrepreneurs du secteur, leur permettant d’affiner leur business model et d’échanger avec leurs pairs. Elles organisent aussi pour eux des entretiens individuels destinés à identifier leurs besoins et à leur apporter le soutien le plus adapté.

À ce sujet, leur programme « 5 jours pour Entreprendre » est très bien accueilli par les entrepreneurs débutants qui y apprennent l’essentiel à propos des leviers à actionner pour le succès de leur entreprise.

Aide pour les projets relatifs à l’économie sociale et solidaire

La création d’entreprise dont les projets s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire prend plus de temps que celle des entreprises classiques à cause des contraintes qui y sont liées. 

Pour conduire à bien leur projet, les créateurs d’entreprise de ce secteur peuvent solliciter l’accompagnement d’organismes spécialisés tels que :

Aide pour les activités libérales

Les porteurs de projet se destinant aux activités libérales peuvent compter sur l’appui de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) et sur l’accompagnement du réseau ONIFF-PL et de ses subdivisions locales (les ORIFF-PL).

Ces différents organismes se révèlent très utiles pour aiguiller les porteurs de projet sur les formalités à remplir pour s’installer en tant que professionnel d’une activité libérale, le statut social et fiscal à adopter, les assurances professionnelles auxquelles souscrire, etc.

Aide pour les projets innovants

Si vous portez un projet innovant, de nombreuses structures sont disponibles pour vous aider dans la mise en œuvre de votre projet et vous orienter dans vos démarches en plus de vous apporter un soutien financier ou technique. 

Vous pouvez vous tourner vers ces organismes :

Les couveuses d’entreprise, les incubateurs et les accélérateurs pourront également vous être d’une grande utilité.

Les organismes d’aide généralistes

Soutien aux projets des jeunes

Si vous êtes un jeune entrepreneur, vous pouvez solliciter l’appui d’organismes comme Pépite France (destiné aux étudiants), Impact Jeunes ou encore Groupement de créateurs.

Soutien aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent compter sur l’appui de l’association h’up entrepreneurs dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets d’entreprise.

Soutien aux porteurs de projet habitant des QPV

En tant qu’habitant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre projet d’entreprise de la part de Positive Planet France, du réseau des CitésLab, de l’organisme Entrepreneurs dans la ville ou encore de l’association Les déterminés.

Soutien à des projets de toutes sortes

Que votre projet soit dans une niche particulière ou non, vous pouvez solliciter de l’aide de la part d’organismes comme la Bpifrance, l’Adie, France Active, ou encore Makesense. Le Réseau entreprendre le réseau BGE apportent, eux aussi, leur soutien aux entrepreneurs.

La SOCAMA

Quel que soit le projet que vous portez, la SOCAMA peut vous aider à le mettre sur pied en vous accompagnant dans toutes vos démarches, de l’élaboration du projet à sa réalisation en passant par la demande de financement.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir nos offres de financement ou à simuler un crédit pour découvrir nos services.